Les jeux vidéo

Histoire de l'Informatique

Les jeux sur ordinateur sont apparus quasiment en même temps que l'informatique ! Il était donc normal qu'assez rapidement, il se construise des ordinateurs dédiés au jeu, en voici l'histoire.


1958 : Willy Higinbotham, physicien au Brookhaven National Laboratory crée le premier vrai jeu vidéo de l'histoire basé sur une machine dédiée construite à base de lampes. Il s'agissait d'un jeu très similaire au jeu Pong qu'Atari sortira en 1972.


1960 : SpaceWar!, le second jeu vidéo de l'histoire (en fait le premier jeu vidéo interactif tournant sur ordinateur) est développé sur Dec PDP-1 par S. Russel, J.M. Graetz et W. Wiitanen, étudiants au MIT.

Par la suite, Dec fournit gracieusement Space War avec chaque machine vendue.

Un étudiant de l'université de l'Utah ou se trouvait un PDP-1 passa beaucoup de temps à jouer avec Space War. Il s'agissait d'un certain Nolan Bushnell qui fonda plus tard la firme Atari !



1966 : Création de la première console de jeu vidéo pour la maison par Ralph Baer : la Magnavox Odyssey I. Il s'agissait d'une console se branchant sur le téléviseur et disposant de 13 jeux sur 6 cartouche enfichables. Une option était disponible avec un pistolet à pointer sur la télé et 4 jeux additionnels l'utilisant.

Comme Pong ressemblait beaucoup à l'un des jeux de cette console, Magnavox intenta un procès contre Atari pour violation de Copyright.



1971 : Nolan Bushnell tente de vendre sans succès le jeu vidéo Computer Space, inspiré du jeu Spacewar! de 1961.


Novembre 1972 : Création de la firme Atari par Nolan Bushnell Ted Dabney. Ils avaient initialement choisi le nom Syzygy mais comme celui-ci était déjà déposé (!), ils se sont alors rabattu sur Atari, terme issu du jeu de Go.
Sortie de la première borne de jeu d'arcade : Pong, un jeu de ping-pong programmé par Al Alcorn.

La première borne fut installée au bar "Andy Capps" de Sunnyvale en Californie. Le patron du bar appela deux semaines après car le jeu ne marchait plus. En fait, il était bloqué car le monnayeur était rempli de pièces et plus aucune ne pouvait rentrer !

Entre 8000 et 10000 bornes Pong furent rapidement installées et ce fut le début du succès pour Atari.



1977 : Atari présente sa console de jeux Video Computer System ou VCS. Par la suite, elle sera vendue sous le nom d'Atari 2600.



Avril 1979 : Taito lance son célèbre jeu Space Invaders.




Retour au Sommaire