VAX 11/780

Histoire de l'Informatique 1978

Le nouveau VAX de chez Digital est le successeur de la lignée PDP-11 avec laquelle il assure une relative compatibilité matérielle et logicielle. L'acronyme VAX (Virtual Adress eXtension) désigne à la fois le processeur et l'architecture générale de la machine qui est une évolution de l'architecture PDP-11.

Cette nouvelle gamme de machines 32 bits représente aussi un gros progrès au niveau de son excellent système d'exploitation, VMS, écrit par Dave Cuttler. Il s'agit d'un système multi-taches, multi-utilisateurs à mémoire virtuelle avec une très bonne gestion de la sécurité et de l'allocation des ressources disque, mémoire et processeur entre les utilisateurs. Son interface en ligne de commande, son aide en ligne et son langage de commande (DCL) très simples et conviviaux facilitent grandement l'utilisation de la machine.



Caractéristiques du VAX-11/780 :
Processeur 32 bits, cycle de 1200 nanosecondes
Puissance : 1 MIPS
Mémoire centrale ECC composants MOS
4 Ko extensibles à 1 Mo
Processeur mathématique optionnel
Bus UNIBUS et MASSBUS
OS : VAX/VMS Version 1
Prix : 120000 US $

On pouvait aussi acheter les langages Fortran-77, Cobol, Bliss-32, PL/I, BASIC, PASCAL, CORAL 66 et le logiciel réseau DecNet Phase 1 pour compléter ce modèle.

Ce modèle fut secondé par un modèle biprocesseur, le VAX-11/782, en 1981. Le VAX 11/780 fut vendu jusqu'en 1988.

De nombreux Vax sont sortis depuis cette époque, de la petite station VAXstation I au mainframe Vax 9000. Le système d'exploitation VMS a été porté sur processeur Alpha 64 bits et fait encore partie de l'offre de Digital (racheté par Compaq en 1999), sur les systèmes modernes.

Il se trouve que j'ai été gestionnaire système VMS pendant 8 ans donc ces machines occupent aussi une partie de mon histoire personnelle :-)